Agence de communication
4 raisons de contacter une agence pour votre communication
juillet 8, 2022
Monaco Lawyers
Qu’est-ce qu’un cabinet d’avocats ?
juillet 21, 2022

3 raisons de faire un bilan de compétences

Bilan de compétences

Recommandé à la fois pour l’analyse des compétences personnelles et professionnelles d’une personne, le bilan de compétences est un outil RH très efficace. C’est pour cette raison que de plus en plus de salariés se tournent vers des consultants dans ce domaine. De cette manière, ils arrivent à mettre sur pied un projet professionnel solide et adapté au milieu de l’emploi. Si vous souhaitez également faire un bilan de compétences, nous vous donnons dans cet article 3 raisons de le faire.

Pour mieux connaître ses compétences

Comme son nom l’indique, le bilan de compétences est un outil permettant de faire l’inventaire de vos forces et faiblesses. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre attache avec un cabinet près de chez vous. Ainsi, vous pourrez faire un bilan de compétences à Limoges par exemple. De cette façon, vous pourrez bénéficier d’un regard objectif, notamment sur vos faiblesses sur le plan professionnel et personnel. Pour cela, le cabinet spécialisé en bilan de compétences mettra à votre disposition des consultants. Ces derniers se chargeront de vous guider pendant les différentes phases, notamment :

  • la phase préliminaire ;
  • la phase d’investigation ;
  • et la phase de conclusion du bilan.

Il est également important de souligner à ce stade que chacune de ces étapes fera l’objet de consultations individuelles avec des consultants spécifiques. Ce qui vous permettra d’avoir une idée de votre profil psychologique et aussi de vos compétences intrinsèques.

Pour préparer une reconversion professionnelle

En dehors de la découverte de vos forces et faiblesses, le bilan de compétences est un outil qui vous permet de faire un bilan de votre carrière. De manière plus concrète, il vous permettra de tirer des enseignements de chacune de vos expériences professionnelles. Que celles-ci aient été positives ou négatives. Par cette méthode, vous en apprendrez davantage sur votre champ de progression et les moyens d’être plus performants au travail. Ce qui est certainement très utile dans le cas d’une reconversion professionnelle.

Vous pourrez ainsi vous lancer dans l’apprentissage d’un nouveau métier ou sur le chemin de l’entrepreneuriat. Par conséquent, il s’agira d’utiliser les conseils avisés des consultants pour vous créer votre propre activité génératrice de revenus.

Pour trouver un nouvel emploi

Si vous êtes à la recherche d’une meilleure opportunité d’emploi, nous vous conseillons de passer par la case bilan de compétences. Par ce moyen, vous pourrez concevoir et optimiser votre projet professionnel. Ce qui vous permettra d’avoir une idée plus claire du type d’opportunités que vous souhaitez obtenir. Ainsi, votre recherche n’en sera que plus facile et plus précise.

Pour finir, vous pouvez retenir que le bilan de compétences est l’un des outils RH les plus avantageux pour le salarié. En effet, il lui permet non seulement de redécouvrir ses compétences, mais il lui permet également de faire un bilan de sa carrière. Par ce bilan, le salarié est capable de tirer des enseignements utiles pour la suite de sa carrière. Ce qui peut même le conduire à opter pour une reconversion professionnelle. C’est donc pour cette raison que le bilan de compétences est si plébiscité par les professionnels du domaine.

EMI
EMI