L’entraînement personnel est en plein essor, non seulement pour les personnes ayant un bon niveau économique, mais de plus en plus de personnes peuvent accéder à ce service « élitiste ». Il est en effet bénéfique d’avoir un entraîneur qui peut vous suivre individuellement et analyser tous vos besoins.
Les caractéristiques essentielles recherchées avant de solliciter un coach sportif à Paris comprennent généralement la formation et les cours de perfectionnement permanents. Les connaissances dont il dispose concernant l’entraînement et l’objectif à atteindre en font aussi partie. Sans compter la gestion des ressources matérielles, les capacités de communication, ou d’autres encore comme :
Au début, le coaching personnel était limité au sport, mais aujourd’hui, un coach personnel qui manque de savoir-faire en termes d’habitudes de vie équilibrée ou d’alimentation ne peut être considéré comme un bon allié. En réalité, les coachs sportifs doivent avoir un profil beaucoup plus large et on leur demande de plus en plus de connaissances techniques dans des milieux différents. En outre, il convient de savoir que le rôle du coaching sportif personnel est associé à celui du coaching de santé, mais aussi de coaching nutritionnel. Revoir l’habitude alimentaire d’un coaché doit figurer parmi les qualités d’un coach, notamment s’il se spécialise dans les programmes d’entraînement amincissants.
Pour tout dire, un entraîneur personnel doit être un bon observateur, communicateur et éducateur. Avoir des connaissances dans d’autres secteurs liés à la santé, tels que la nutrition ou les blessures, n’implique pas qu’ils peuvent assurer les fonctions d’un nutritionniste. D’où la nécessité de souligner que les entraîneurs personnels doivent savoir où est leur limite. Par ailleurs, ils doivent commencer à envisager comment ils peuvent être professionnels s’il y a besoin de prescrire des régimes ou des compléments alimentaires, ou même de traiter une blessure ou une maladie, suite à un diagnostic.
Les coachs sportifs ne doivent donc pas franchir la ligne des conseils et commencer à prescrire. Il est préférable de recommander un bon professionnel que de supplanter des fonctions. Dans ce domaine, de nombreux clients peuvent être « en partie responsables » puisqu’on exige de plus en plus de connaissances. Si un entraîneur peut faire le régime et la rééducation de votre blessure, ce dernier est sans doute meilleur que celui qui conseille et recommande un nutritionniste et un rééducateur ou un physiothérapeute.