Cadeau entreprise Paris
Pourquoi offrir du chocolat : Signification et raisons d’offrir du chocolat
juin 20, 2023
Place des Oliviers
Les clés pour organiser un séminaire réussi
juin 29, 2023

Comment créer un open space idéal ?

bureau open space

Interior modern open space office 3 D illustration

Les bureaux open space sont plus populaires que jamais, en particulier dans les secteurs de la technologie et de la création. Si ces bureaux privilégient l’espace à l’intimité, ils requièrent néanmoins un bon état d’esprit. L’agencement parfait doit compléter votre travail. Vous devez donc décomposer chaque aspect de l’agencement et l’aborder en fonction des besoins de votre entreprise.

Quels sont les éléments essentiels d’un open space ?

L’aménagement d’un open space requiert la prise en compte de certaines choses.

Postes de travail

Si vous souhaitez partager un bureau pour une collaboration régulière ou une simple communication, vous devez choisir un modèle de grande taille pouvant accueillir plusieurs chaises. Le spécialiste de mobilier de bureau à Nice, BSA (Bureau Solution Aménagement), peut vous aider dans l’aménagement de vos bureaux. En plus d’être un bureau d’études, c’est également un magasin spécialisé dans la vente de mobiliers professionnels.

Espaces collaboratifs

La collaboration est importante pour améliorer la créativité, la productivité et l’esprit d’équipe. Il est judicieux de disposer d’un espace de collaboration séparé de votre espace de travail habituel. Quelques canapés peuvent créer une atmosphère confortable et ouverte. Ajoutez un bureau et quelques fauteuils pour créer un espace de présentation.

Une salle de réunion formelle

Si les bureaux ouverts sont parfaits pour le travail quotidien, une salle de conférence formelle est un lieu plus traditionnel où l’on peut discuter de choses sérieuses. La table de conférence encadrée de BSA à Nice est une belle alternative.

Espaces de détente informels

Un changement de décor peut contribuer à améliorer la créativité et la concentration. Un espace de détente informel est idéal pour faire un brainstorming avec des collègues ou élaborer une stratégie avec quelques personnes. Ce type d’espace de travail favorise la collaboration grâce à des sièges souples et à de petites tables.

Espace de travail

Chaque bureau à espace ouvert comporte des zones de travail ciblées qui nécessitent un environnement plus calme. Ces zones doivent être recouvertes de moquette et équipées de bureaux et de chaises. Les stimulations visuelles doivent être réduites au minimum et l’espace de travail personnel doit être suffisant. Par exemple, les chaises de bureau ergonomiques créent généralement une position droite pour vous aider à vous concentrer sur votre travail.

Espace de convivialité

Un bureau open space doit trouver l’équilibre parfait entre le travail et la convivialité. Offrir aux employés un endroit confortable pour se détendre et discuter avec leurs collègues augmentera la productivité à long terme. Le confort doit toujours être une priorité dans les espaces sociaux, mais n’oubliez pas la fonction et le style. Faites d’un coin repas collectif la pièce maîtresse de votre espace social, et incluez des canapés et des fauteuils pour donner plus de choix aux employés.

Conseils pour l’aménagement d’un open space

Pour que votre open space s’adapte à vos collaborateurs, suivez ces conseils :

Optimisez la circulation : L’objectif d’un bureau ouvert est d’encourager la collaboration et la communication. Pour créer ce type d’environnement de travail, les employés doivent pouvoir se déplacer librement.
Créez des passages clairs dans chaque zone du bureau : Choisissez des bureaux et des chaises de bureau qui peuvent être facilement déplacés, car vous devrez peut-être modifier votre plan initial.
Créez des lieux de réunion calmes : L’un des inconvénients d’un espace de travail ouvert est qu’il peut être source de distractions. Parfois, vous avez besoin d’un esprit clair, d’un environnement calme et d’un espace de travail non perturbé, c’est pourquoi un espace calme est indispensable.
Gardez l’avenir à l’esprit : Que vous travailliez actuellement en mode mixte ou que vous prévoyiez une croissance importante à l’avenir, vous devez être en mesure d’augmenter ou de réduire la capacité de votre bureau, ce qui nécessite un espace flexible et du mobilier de bureau pouvant être facilement déplacé. Créez un plan d’aménagement de bureau adapté à la taille de votre équipe afin de pouvoir toujours vous adapter aux fluctuations de la main-d’œuvre.

Vous pouvez en outre trouver dans la vidéo ci-dessous, quelques idées de design d’espace de travail collaboratif