LED horticole professionnel
3 choses à savoir sur le LED horticole professionnel
avril 22, 2022
Agence conseil spécialiste des marketplaces
3 raisons de contacter une agence conseil spécialiste des marketplaces
avril 29, 2022

Comment déguster le champagne d’Épernay ?

production de champagne

production de champagne

Quand vient le moment de fêter un évènement particulier, il est de coutume de sabrer le champagne. Et la France est un des grands producteurs mondiaux de champagne. En effet, quelque 16 200 vignerons ont produit en 2020 environ 244,1 millions de bouteilles, dont 53,6 % sont exportées. Il existe d’ailleurs de nombreux terroirs qui produisent ce vin effervescent, y compris Épernay.

Des conditions favorables à la production de champagne

La ville d’Épernay est la 3e la plus peuplée du département de la Marne, juste après Reims et Châlons-en-Champagne. Elle se trouve en pleine région viticole et son économie est essentiellement tournée vers le champagne. Il est vrai qu’Épernay est bâti sur un plateau crayeux. C’est cette craie qui favorise la réverbération au sol et qui permet de cultiver les vignes sur les coteaux. De plus, la localité bénéficie d’un climat de type océanique dégradé. Ainsi, la température minimale moyenne est de 6,1 °C, contre 15,9 °C en ce qui concerne la température maximale moyenne. Il faut d’ailleurs souligner que le champagne d’Épernay est connu depuis l’époque gallo-romaine. Plusieurs importantes maisons de champagne sont en outre implantées à Épinay. Leurs caves sont la plupart du temps situées sous l’avenue de Champagne. Ce qui représente 110 km de caves, dont certaines atteignent une profondeur de 20 m, voire 40 m. Tout ceci démontre à quel point le champagne est étroitement lié à la ville d’Épernay.

Un champagne familial

Généralement, le champagne d’Épernay est produit dans des domaines où le savoir-faire se transmet de génération en génération. C’est le cas de la Maison Pierre Mignon qui produit du champagne depuis 5 générations. Le domaine est implanté dans la Vallée du Marne, plus précisément à Le Breuil. Il s’agit d’un haut-lieu en ce qui concerne la production du Pinot Meunier. Les vignerons du terroir respectent parfaitement la tradition, sans toutefois refuser l’innovation. D’ailleurs, le vignoble possède une certification Haute Valeur environnementale Niveau 3. Ce qui signifie que le domaine s’engage fortement dans la protection de l’environnement et de la biodiversité. Son vignoble s’étend sur 18 hectares et comprend :

  • 50 % de Pinot Meunier,
  • 40 % de Chardonnay,
  • Et 10 % de Pinot Noir.

Pour améliorer en permanence la qualité des vins, les vignerons sélectionnent rigoureusement les vins. Il en est de même des jus provenant de la vendange. Dans cette optique, ils procèdent à un contrôle minutieux des fermentations et un débourbage méticuleux. Ce qui leur permet de réduire les filtrations. De cette façon, les futures cuvées gardent l’ensemble de leurs arômes.

Possibilité de déguster avant d’acheter

Il est vrai que les producteurs de champagne sont très nombreux en France. Ce qui signifie qu’il faut éviter de se précipiter ou de se laisser séduire par un prix alléchant. La meilleure façon de prévenir les désillusions est alors de déguster le champagne d’Épernay avant de l’acheter. Dans cette optique, le domaine permet au public de déguster sa production dans son show-room à Épernay. Son sommelier est disponible du jeudi au dimanche, entre 11 et 19 heures pour une dégustation sur place. Les groupes ou les particuliers peuvent également assister à des Masterclass s’ils le souhaitent. C’est l’occasion de savourer les meilleures bouteilles de la marque, accompagnées de tapas.