Bien que coûteux, un étang présente de nombreux avantages et il est toujours bon d’en posséder si vous en avez les moyens. Ils coûtent en moyenne 20 000 euros par hectare. Selon les chiffres, la Corrèze compte plus de 2 900 étangs et la plupart servent au même usage. En plus de leur côté attrayant, les étangs permettent également de pratiquer l’élevage d’animaux aquatiques et aussi de lutter contre les inondations. Cependant, ils peuvent être exposés à des déchets qui pourraient être nocifs pour vous et les animaux qui y vivent. Alors, cet article vous montre comment entretenir un étang en Corrèze.
Les étangs sont des espaces aménageables. En effet, pour les garder en bon état, vous pouvez les aménager afin d’y passer du bon temps et profiter de la nature. Il existe diverses astuces pour aménager un étang en Corrèze. Vous pouvez par exemple y incruster une fontaine agrémentée de jeux de lumière. Cela fait ressortir la beauté de l’endroit, et favorisera une atmosphère de détente. Votre étang pourrait de ce fait devenir un lieu de rassemblement avec vos amis, ou votre famille. Vous pourrez y camper les week-ends et passer des soirées autour du feu.
L’entretien d’un étang passe également par le vidage. Il est conseillé de vider un étang au minimum 1 fois par an. Cette pratique consiste à faire baisser de façon temporaire le niveau de l’eau de votre étang. Si vous possédez des animaux aquatiques dans cet étang, vous devez suivre les étapes ci-dessous :
Et pour éviter que vos animaux soient stressés et meurent, il est conseillé de procéder au vidage dans la saison d’automne.
Pour enlever la vase de votre étang, vous pouvez contacter une entreprise de l’environnement. Celle-ci saura vous débarrasser correctement de la vase pour préserver la vie de vos animaux. Le traitement de la vase se fait généralement de 2 façons. L’entreprise peut vider totalement l’étang et procéder à une cure. Ou encore, se servir de produits naturels pour faire baisser le niveau de vase dans l’eau sans la vider. Ces produits vous débarrassent également des mauvaises odeurs créées par la vase. D’autres éliminent les algues filamenteuses qui empêchent les animaux de voir et de circuler en toute tranquillité.
Vous pouvez insérer des plantes aquatiques dans votre étang, pas uniquement pour l’effet esthétique que cela offre, mais pour d’autres raisons aussi importantes. Les plantes aquatiques sont d’une très grande utilité, car elles se nourrissent de vase et créent de la vie autour d’elles. Certains insectes dont se nourrissent vos animaux aquatiques dans l’étang pourront venir se nourrir et s’y réfugier.
En outre, les étangs, en plus de rendre votre paysage attrayant, vous offrent d’autres avantages comme l’élevage et la réduction des risques d’inondations. Toutefois, il est important d’en prendre soin pour votre bien-être et celui de vos animaux en contactant des entreprises spécialisées.