Le rhum arrangé se boit en digestif et est souvent proposé en fin de repas par divers restaurants, voire en apéritif, surtout dans sa version punch, la plus faiblement alcoolisée.
La macération se déroule sur une période allant de deux semaines pour les rhums à base d’agrumes à plusieurs mois pour ceux à base d’épices, généralement dans un endroit chaud, mais à l’abri de la lumière.
Il est préférable d’utiliser des rhums blancs non vieillis à 40 degrés, ce qui permet d’éviter les couleurs très foncées dans le produit fini. En général, 750 ml suffisent pour obtenir un litre de rhum arrangé avec des fruits, mais il faut presque un litre entier si l’on n’ajoute que des épices. Si vous n’avez pas le temps de penser à ce détail, vous pouvez acheter rhum arrangé artisanal de qualité premium en ligne.
Tous les fruits conviennent, du frais au liquoreux en passant par les confitures et les marmelades. Il est évident que si les fruits sont frais et bien mûrs, ils dégageront les meilleurs arômes au fil du temps. Tous les fruits peuvent être utilisés : litchis, bananes, mangues, fraises, raisins, etc. Les doses varient de 25 à 50 % du volume de la bouteille de fruits.
Traditionnellement, la vanille est très utilisée, mais sa macération est longue ; pensez toujours à la couper en deux dans le sens de la longueur pour accélérer le processus. Si vous utilisez de la vanille entière, non coupée, n’oubliez pas que vous pouvez remplir la bouteille avec du rhum blanc nouveau, mais le temps de macération sera de plus en plus long jusqu’à ce que la vanille ait complètement perdu de sa saveur et qu’il faille la changer. Une autre épice classique est la cannelle, jamais en poudre, mais toujours en bâtons.
Le sucre est un élément très important de la préparation : utilisé sous forme de poudre ou de sucre de canne liquide, il apporte de la douceur à la boisson et rehausse les saveurs qu’elle contient. Il est d’usage d’ajouter au moins 10 % de sucre, mais certains amateurs de rhum arrangé très sucré en ajoutent près d’un tiers.
Si vous n’avez pas accès au sucre de canne liquide, un petit secret consiste à dissoudre le sucre dans une petite casserole d’eau bouillante, puis à le verser dans la bouteille et à le laisser reposer et refroidir avant d’ajouter le rhum. Le miel est également souvent utilisé comme édulcorant unique ou pour accompagner le sucre. Il apportera des nuances différentes à votre préparation et une couleur plus foncée.
L’idéal dans ce cas est d’utiliser de grands récipients en verre. En effet, ils permettent également aux fruits de sortir lorsque vous servez votre rhum. N’oubliez pas, cependant, que la bouteille ou la tasse doit être hermétiquement fermée pendant le processus de maturation.
Toujours dans l’obscurité, la chaleur accélère le temps de macération. Pour certains fruits comme les agrumes, elle doit être très courte, deux semaines maximum, car sinon la partie blanche de l’écorce commence à donner un goût amer au rhum. Avec d’autres épices, en revanche, ne vous précipitez pas ; plus le temps passe, meilleur sera votre rhum.