D’après le Code de travail, le bilan de compétences est un outil permettant aux travailleurs d’analyser leurs compétences. Et ce, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.
Le bilan de compétences est un dispositif concédant à toute personne le moyen de connaître ses potentiels. Cela part d’une analyse de ses aptitudes et de ses motivations ainsi que de ses compétences. Il peut se faire dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle et, à l’échéance, d’un projet de formation. Cet outil se positionne comme un véritable tremplin pour la carrière d’un individu. Il est à savoir que le bilan de compétences se réalise pendant ou en dehors du temps de travail. Et cela peut se dérouler dans un organisme agréé de votre choix. Mais encore, à l’heure actuelle, on peut financer facilement son bilan de compétence avec le CPF.
Comme mentionné précédemment, le bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière. Et c’est un atout permettant d’aider un individu à définir un projet professionnel. À cet effet, il répond à toutes les questions qui tendent vers une bonne gestion de sa carrière. Ce dispositif permet, entre autres, de renseigner la personne concernée sur ses valeurs professionnelles. Donc, le bilan de compétences sert de justificatif pour révéler son potentiel. Ainsi, il peut se réaliser pour appuyer un projet professionnel. Il s’agit notamment de reconversion, de formation, de recherche d’emploi, de création d’entreprise, etc. Ce dispositif offre tous les éléments nécessaires pour motiver la réussite du projet inhérent.
Le bilan de compétences tend à répondre à tous les objectifs et la réalité du demandeur. Et cela dépendra entièrement de sa réelle implication ainsi que de sa situation personnelle. Ainsi, le bilan lui permet de :
Il s’agit donc d’un véritable atout pour booster sa carrière et parvenir à l’épanouissement professionnel. C’est un élément permettant d’avoir à portée de main toutes les perspectives d’évolution.
Ce dispositif peut désormais être financé grâce aux heures cumulées au titre du Compte Personnel de Formation ou CPF. Ainsi, tout titulaire du compte peut réaliser un bilan de compétences avec le CPF. Il suffit donc de se connecter à son compte CPF via le site « moncompteformation.gouv.fr ». Et ensuite, l’étape suivante consiste à créer son dossier de formation. Le code CPF du bilan sera demandé pour compléter le dossier.
Il est à noter que ce dispositif est très important pour les créateurs d’entreprise. C’est un élément qui permet de booster leur projet. Par ailleurs, un expert-comptable peut aussi servir d’allié précieux lors d’une création d’entreprise. C’est un conseiller fondamental pour être au courant de toutes les procédures inhérentes au projet : fiscalité, régime social…