Différence entre les ressorts de compression et les ressorts de traction

Qui peut contester une autorisation d’urbanisme à Paris ?
décembre 27, 2022
Entreprise de conseil en logistique
Comment trouver une entreprise de conseil en logistique ?
janvier 16, 2023

Différence entre les ressorts de compression et les ressorts de traction

https://pressiressort.fr/

https://pressiressort.fr/

Pour le commun des mortels, les ressorts de traction sont les choses tortueuses que l’on voit sur une chaise ou un matelas cassé. Ils se ressemblent tous, du plus petit stylo au plus grand canapé. Mais bien que leur design soit similaire, ils ne sont pas identiques. En réalité, les ressorts de compression et les ressorts de traction sont très différents, car ils remplissent des fonctions différentes.

Ressorts de traction

Les ressorts de traction sont utilisés dans la fabrication de trampolines et, parmi de nombreuses autres applications, on les trouve également dans les portes de garage. Lorsque le ressort est sous tension, il est au repos, ce que l’on peut voir sur une porte de garage fermée. Lorsque la porte est ouverte, la force crée une tension en étirant le ressort, qui se contracte lorsque la porte est fermée. C’est pourquoi un ressort de traction maintient les composants ensemble. Pour le grand public, la plupart des ressorts se ressemblent, qu’il s’agisse de ressorts de traction ou de compression.

Pourtant, ils sont conçus pour des tâches très différentes. Leur point commun réside dans leur conception. Les deux sont constitués d’un ressort hélicoïdal qui doit assurer l’élasticité et la résistance, mais les points communs s’arrêtent là. La principale différence réside dans le fait que les ressorts de traction servent à maintenir deux pièces ensemble, tandis que les ressorts de compression sont destinés à empêcher les pièces de se rapprocher. Ils agissent de manière opposée, mais les deux sont nécessaires pour des produits différents. Il existe plusieurs modèles sur le marché comme sur le pressiressort.fr.

Ressorts de compression

Les ressorts de compression, en revanche, sont conçus pour maintenir les composants écartés. La position de repos d’un ressort de compression est l’exact opposé de celle de son homologue, le ressort de traction. Il est au repos lorsqu’il est déployé. Ces ressorts sont souvent utilisés dans de nombreuses autres applications. On les trouve dans un pogo stick, une montre, un matelas, un compresseur et un interrupteur électrique, pour ne citer que quelques exemples. Pratiquement tous les secteurs imaginables utilisent des ressorts de compression sous une forme ou une autre.

Matériaux utilisés dans la fabrication des ressorts

Les deux types de ressorts peuvent être fabriqués à partir d’une grande variété de matériaux, et le choix du type de ressort dépend en grande partie de l’application prévue pour les ressorts. Il faut notamment tenir compte du risque de rouille, de la température ambiante et de la charge à laquelle le ressort est soumis.

Les matériaux à partir desquels les ressorts peuvent être fabriqués sont les suivants :

  • Alliage de cuivre,
  • Acier étiré à froid ;
  • Acier inoxydable,
  • Acier laminé à froid,
  • Différents types de fil,
  • Alliage de titane.