NextMarq est le meilleur cabinet de conseil en propriété industrielle
novembre 11, 2019
départ anticipé
Pourquoi opter pour un départ anticipé ?
décembre 11, 2019

Les rôles d’un distributeur d’énergie

distributeur d’énergie

distributeur d’énergie

Coup de projecteur sur le distributeur d’énergie

De nos jours, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour illuminer ou de tourner le bouton du gaz pour faire chauffer ses plats. Or, pour que cette énergie parvienne jusqu’à chaque foyer, il faut que différents acteurs de ce secteur agissent de concert.

Quelle différence y-a-t-il entre fournisseur d’énergie et distributeur d’énergie ?

La plupart du temps, le grand public n’arrive pas à faire la différence entre le fournisseur et le distributeur d’énergie. Or, le fournisseur d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, est chargé d’acheter ou encore de produire de l’énergie dans certains, pour ensuite la revendre aux particuliers et aux entreprises. Il s’agit généralement de sociétés privées avec lesquelles les clients ont des contacts réguliers. En effet, ces derniers se tournent vers leur fournisseur d’énergie pour  la souscription ou la résiliation d’un abonnement, le changement de nom pour un compteur, l’établissement d’un contrat de fourniture d’énergie, etc.

Quant au distributeur d’énergie, son rôle est beaucoup moins connu, même s’il est primordial. Il convient de noter que la distribution de gaz sur le territoire français revient à GRDF et à Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité. Et pour que cette énergie parvienne jusque dans les foyers ou les entreprises, elle doit être transportée par un réseau complexe de lignes très hautes tension pour l’électricité et de gazoducs pour le gaz. Il est utile de rappeler que le transport et la distribution d’électricité et du gaz sont encadrés strictement par l’État français. Il faut dire que ces sociétés se chargent de faire les relevés de compteur chez les clients et de raccorder les logements privés aux réseaux de distribution.

Le transport d’énergie, une affaire de professionnels

Il convient de rappeler que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence à partir de 2007, même si cela affecte uniquement le secteur de l’électricité et du gaz jusqu’à présent. Justement, afin que le distributeur d’énergie puisse remplir pleinement son rôle, il doit pouvoir compter sur des matériels performants et qui répondent parfaitement à leurs attentes. Il peut s’agir de postes de transformation, de transformateurs, de poste interrupteur, de cellule interrupteur, de cellules d’éclairage public, etc.

On parle de prestations haut de gamme et de matériels de qualité qui permettent de transporter de l’électricité sur une distance allant de 500 mètres à 50 kilomètres et avec une tension de 950 V, de 3 200 V, de 5 500 V ou encore de 6 600 V. Le public visé est très hétéroclite, depuis les aéroports jusqu’aux sites militaires en passant par les centrales électriques, les tunnels, les routes et les autoroutes, les ports, les voies ferrées, les ponts, etc. Pour réussir à offrir de telles prestations à leurs clientèles, les distributeurs d’énergie essaient généralement de déléguer certaines fonctions à des prestations externes. Cela concerne notamment la tenue de la comptabilité qui peut être confiée dans ce cas à un cabinet comptable. Ce dernier se charge de toute la saisie comptable de son client ou de lui offrir un logiciel comptable performant qui va lui permettre d’être plus efficace dans la tenue de sa comptabilité. Mais le cabinet comptable peut également être chargé de la fiscalité de l’entreprise, de l’établissement des fiches de paie, etc.