Où trouver de la farine de paille à meilleur prix ?

Les spécialités du Cabinet Philippe Simonet
Les spécialités du Cabinet Philippe Simonet
avril 22, 2021
Le Tarot Persan et ses spécificités divinatoires
Le Tarot Persan et ses spécificités divinatoires
avril 27, 2021

Où trouver de la farine de paille à meilleur prix ?

la farine de paille à meilleur prix

la farine de paille à meilleur prix

Pourquoi opter pour la farine de paille comme litière de vaches ?

En élevage, l’hygiène des lieux demeure une grande priorité tout autant que l’alimentation des animaux. Chez les vaches, par exemple, l’entretien et l’assainissement des logettes ne doivent pas être pris à la légère.

Pourquoi utiliser de la litière ?

L’assainissement des logettes tient un rôle important dans la production laitière. Il s’agit d’un paramètre qui contribue au confort et à la santé de l’animal. En effet, les vaches laitières passent une part importante de leur vie dans les étables. Et pour les fermes utilisant des aménagements à logettes avec litière, l’hygiène doit-être au rendez-vous. Sans cela, on peut faire face à une perte de productivité. Mais encore, le manque d’hygiène peut interférer négativement le niveau de bien-être de l’animal. À savoir, un logement correct et une alimentation sont des facteurs clés d’une bonne production laitière. Actuellement, l’utilisation des litières reste incontournable dans les logements des vaches. Elles servent d’absorbeur d’humidité, mais aussi d’anti-glissant. Sur le marché, plusieurs matériaux peuvent être utilisés comme litière. On peut citer les copeaux de bois, les sciures, les pailles… Il y a également les farines de paille qui sont les plus prisées pour leur qualité d’absorption d’humidité. Il existe d’ailleurs des entreprises qui fabriquent et vendent de la farine de paille au meilleur prix.

Certes, maintenir un environnement propre dans une étable a pour but de protéger les animaux de toutes infections et maladies. Les déjections et les humidités sont notamment les principales causes de la pollution dans l’habitat des animaux. Et donc, en utilisant une litière adaptée, on évite la prolifération des bactéries et des agents pathogènes. De plus, la litière permet de limiter les glissades qui peuvent endommager les membres de l’animal.

La farine de paille en tant que litière

On qualifie généralement une litière de « bonne » quand celle-ci a la capacité d’assécher la logette assez longtemps. Dans cette optique, une meilleure litière est celle qui a un grand pouvoir absorption d’humidité. D’autre part, elle doit pouvoir procurer du confort aux animaux. Le choix de la litière doit donc se tourner vers celle qui a un excellent taux d’absorption. Mais aussi, celle qui offre une grande qualité de confort. Les pailles, les sciures et les copeaux de bois sont effectivement très économiques. Cependant, ils ont le désavantage d’être offensifs et abrasifs pour les jarrets et les mamelles. C’est pour cela que de plus en plus de fermiers optent pour la farine de paille à bon prix. Obtenue à partir du broyage et du moulage de pailles de blé, elle est douce et sans fibres tranchantes.

Ce type de matière est relativement excellent comme litière. Sa souplesse lui confère une caractéristique ultra-absorbante, soit un pouvoir absorbant de 450 %. Ce qui est très idéal pour maintenir le tapis de l’animal au sec assez longtemps. En bref, on peut dire que la farine de paille est le bon produit pour garantir un environnement de confort à l’animal.