objectif de l’Outplacement
L’outplacement paris: mesure d’accompagnement pour un repositionnement professionnel
août 21, 2020
Où trouver un huissier de justice à Nice ?
août 26, 2020

Pourquoi et comment investir OPCI ?

les avantages de l’investissement en OPCI

les avantages de l’investissement en OPCI

 Les avantages de coupler OPCI et LMNP

Investir en OPCI ou Organisme de Placement Collectif Immobilier offre un rendement attractif. En effet, l’OPCI est un investissement dit hybride, c’est-à-dire, à mi-chemin entre le placement financier et immobilier. Malheureusement, ce véhicule d’investissement extrêmement avantageux reste encore méconnu du grand public.

Découvrir les avantages de l’investissement en OPCI

L’OPCI se trouve être un produit d’investissement mixte créé en 2008. Quand on décide d’investir OPCI, son placement se trouve entre les mains d’une société de gestion OPCI. C’est cette dernière qui s’engage à collecter les fonds des investisseurs afin de les investir dans des actifs financiers qu’immobiliers. Ce type de placement est ouvert aussi bien aux particuliers qu’aux institutionnels. Dès lors que les parts en OPCI génèrent des revenus et dividendes, les sommes correspondantes seront aussitôt reversées à l’investisseur.

L’OPCI est très bénéfique sur plusieurs points. En premier lieu, l’une de ses forces réside dans son accessibilité. A vrai dire, il est toujours réalisable même sans dispose d’un financement important. Il peut s’adapter par rapport aux moyens et aux rythmes de chaque investisseur.  En second lieu, en un seul investissement, les investisseurs pourront obtenir des rendements variés. Ils peuvent tirer profit des actifs immobiliers, mais aussi des actifs financiers comme les actions et les obligations. En dernier lieu, l’OPCI ne présente aucune contrainte de gestion. Effectivement, on sera toujours accompagné d’une société de gestion. Néanmoins, pour ne pas commettre d’erreurs, il est tout de même important de faire appel à un cabinet d’expertise comptable. D’autant qu’aujourd’hui, les particuliers peuvent aussi engager un expert-comptable. Celui-ci pourra gérer ses patrimoines immobiliers et financiers. Il est en mesure de contrôler sa fiscalité. De plus, il pourra suivre les revenus acquis suite à son investissement en OPCI.

Optimiser le rendement d’un OPCI grâce à la LMNP

En ce moment, les investisseurs en OPCI sont tentés par la combinaison d’un OPCI au LMNP. L’alliance du LMNP ou Loueur Meublée Non Professionnel avec l’OPCI permet de percevoir des revenus complémentaires réguliers. En outre, elle offre une faible taxation des revenus obtenus. Toutefois, il convient de savoir qu’investir en OPCI va toujours de pair avec la souscription à une assurance vie. Or, en associant l’OPCI au LMNP, il n’est pas obligatoire de faire appel à un contrat d’assurance vie. D’ailleurs, l’investisseur pourra jouir d’une fiscalité attractive à travers la loi de finance rectificative. Pour cela, il faudra juste déclarer l’ensemble des sommes perçues au titre de la location meublée.

Par ailleurs, le détenteur des parts OPCI LMNP a la possibilité d’accéder à une déduction fiscale. Celle-ci vise à réduire l’assiette imposable de ses revenus locatifs. Sans oublier qu’une exonération de la TVA ou Taxe sur la Valeur Ajoutée est aussi acquise. Il importe seulement que l’investissement soit lié à l’achat d’un bien immobilier neuf. Cette réduction est généralement offerte pour un investissement en LMNP direct.