Principales missions d’une structure d’ingénierie sociale à La Réunion

cabinet de conseil d’entreprises à Paris
Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil d’entreprises à Paris ?
octobre 28, 2021
équipement de nettoyage de cuve
Où acheter un équipement de nettoyage de cuve ?
novembre 8, 2021

Principales missions d’une structure d’ingénierie sociale à La Réunion

ingénierie sociale à la Réunion

L’île de la Réunion est un département français situé au cœur de l’océan indien. Sa superficie est de 2512 Km², avec une population estimée à environ 1 million d’habitants. Pour améliorer le quotidien de la population, il arrive des moments où des travaux d’infrastructures sont entrepris. Dans ce cas, il faut tenir compte des différentes populations qui vivent sur les sites concernés. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à des sociétés spécialisées telles que les structures d’ingénierie sociale. Si vous voulez connaître les missions d’une structure d’ingénierie à la Réunion, cet article pourra certainement vous aider. Vous y trouverez en effet, 2 principales missions assignées à ces structures.

Accompagner les familles dans leurs démarches liées au relogement

L’une des missions d’une structure d’ingénierie à la Réunion, est de veiller à l’accompagner des familles dans leurs démarches liées au relogement sur l’île. En effet, pour bénéficier d’un relogement en cas de besoin, les populations ciblées doivent se faire enregistrer au préalable. Pour ce faire, les autorités locales peuvent confier la tâche du recensement des populations à une structure d’ingénierie sociale telle que Presta’terre, qui est spécialisée dans ce domaine. En outre, la structure est mieux habilitée pour accompagner les populations ciblées dans les démarches administratives nécessaires pour leur faire bénéficier du relogement.

De plus, une structure d’ingénierie sociale est plus indiquée pour aider les populations à s’approprier leurs nouveaux habitats. Pour ce faire, les structures font en général des propositions de quartiers ou sites pouvant accueillir les populations à reloger. En cas d’accord avec celles-ci, le relogement peut être programmé par les autorités selon un calendrier bien défini. Dans le cas où les populations n’adhèrent pas aux propositions de la structure d’ingénierie sociale, elle peut engager des négations avec chaque famille concernée.

Aider à la mise en œuvre des travaux d’infrastructure à la Réunion

La mission d’une structure d’ingénierie sociale est également d’aider les autorités à la mise en œuvre de certains travaux d’infrastructure à la Réunion. En effet, l’île est réputée pour ses nombreux atouts touristiques, qui sont pour la plupart accessibles à travers les voies terrestres. Ainsi, il peut arriver que les autorités administratives procèdent à la construction de certaines voies pour permettre l’accès à certains sites.

Pour ce faire, elles peuvent faire appel à une structure spécialisée dans l’ingénierie sociale, surtout lorsque des populations sont concernées par ces travaux. Cela donne l’avantage d’effectuer les travaux avec la collaboration des habitants des zones ciblées. En outre, il peut arriver que pour des raisons environnementales, des réaménagements de territoire soient nécessaires dans certaines zones. Pour faire cela, certaines actions doivent être posées au préalable, notamment les suivantes :

  • identifier les populations qui vivent dans ces zones ;
  • recenser les personnes touchées par les travaux ;
  • négocier avec elles pour un relogement.

L’un des avantages de solliciter des spécialistes est que cela permet aux autorités de savoir exactement le nombre de foyers et de personnes qui doivent être déplacés. Ainsi, les travaux d’infrastructure pourront être menés dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions.

EMI
EMI