Le turbocompresseur est aujourd’hui très utilisé par de nombreux automobilistes pour augmenter la puissance de leur moteur. En plus, il peut être installé sur une grande partie de voitures qui possèdent des moteurs scenic. S’il existe des pannes ou si le turbo est défectueux, il convient de le changer rapidement. Avant de commencer cette tâche, vous devez bien sûr vous assurer que le problème provient du turbo de votre Renault Scenic.
Quant vous achetez un turbocompresseur, il y a toujours des instructions pour le monter et l’installer. Donc, la meilleure chose à faire est de les lire. Cependant, si vous n’avez pas acheté le produit, voici les étapes à suivre pour remplacer un turbo sur votre Renault Scenic. Vous saurez alors en mesure de savoir si vous avez les compétences requises.
Cependant, avant d’entamer les choses sérieuses, avoir les outils nécessaires est une condition obligatoire. Vous aurez besoin d’un réceptacle pour l’huile moteur, d’un jeu de cliquets, de vos pinces plates, de vos clés Allen et plates. Souvent, ces turbocompresseurs sont fournis avec un kit d’outils contenant quelques joints, quelques goujons et un peu d’huile. Malgré cela, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel, car il est beaucoup plus facile de travailler avec une fosse pour ces manipulations. En outre, le turbocompresseur est un composant très délicat pour le Renault Scenic. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut un turbo bien adapté comme le turbo scenic 2 1.9 dci 120cv. En effet, ce turbo est le plus approprié surtout si votre véhicule est de modèle Renault. Cependant, il est recommandé de solliciter l’aide d’un technicien pour l’installer.
La première chose à faire est de changer l’huile du moteur et de remplacer ensuite le filtre à huile. Pour ce faire, vous n’avez qu’à changer une petite quantité d’huile, c’est une manipulation essentielle.
Ensuite, retirez les différents capots du turbocompresseur de votre Renault Scenic. Il s’agit de vérifier qu’il n’y a pas d’éléments indésirables à l’intérieur des boîtiers, car c’est parfois la source du problème.
Puis, pour fixer le turbo, le mieux est de retirer les tuyaux et tous les boulons et écrous utilisés. Veuillez également à enlever le turbocompresseur défectueux de votre Renault Scenic. Puis, installez le fameux turbocompresseur en vérifiant que les joints sont bien collés. Il faut aussi remplir le turbocompresseur avec l’huile fournie et démarrez la turbine à la main pour faire tourner le turbocompresseur.
Et pour terminer, il faut relier les différents composants au turbocompresseur et laisser tourner le moteur pendant quelques minutes. Il ne reste plus qu’à vous mettre au volant de votre Renault Scenic pour vérifier que tout fonctionne correctement. Nous vous conseillons aussi de vérifier le niveau d’huile, mais aussi le niveau d’eau assez souvent.