La compétence peut être définie comme une caractéristique sous-jacente d’une personne liée de manière causale à sa performance et à sa réussite dans un emploi.
Le bilan de compétences doit permettre d’estimer au moins certains aspects comme les compétences de réalisation et d’action, compétences d’aide et de service, compétences d’influence, compétences de leadership et de gestion, compétences cognitives et compétences d’efficacité personnelle. Celles-ci peuvent être certifiées.
En principe, un bilan de compétences en Seine-et-Marne permet notamment de faire le point sur l’interaction des dispositions (valeurs, attitudes, motivations, intérêts, traits de personnalité, etc.), des connaissances et des aptitudes, intériorisées dans chaque personne lui permettant d’aborder et de résoudre des situations concrètes. En réalité, une compétence n’est pas statique ; au contraire, elle est construite, assimilée et développée par l’apprentissage et la pratique. Ce qui conduit une personne à atteindre de meilleurs niveaux de performance.
Pour l’entreprise :
Pour les travailleurs :
– Il vise à prouver objectivement les performances professionnelles de la personne.
– Il permet de porter un jugement et un diagnostic sur la compétence professionnelle de la personne.
– Il traduit le jugement de l’évaluateur en une reconnaissance formelle de la compétence professionnelle.
– Traduit le diagnostic de l’évaluateur en un plan d’employabilité.
– Guider et conseiller les personnes évaluées sur les lacunes dans leurs performances qui nécessitent une formation et/ou une pratique professionnelle supplémentaire.
Les connaissances et les compétences acquises sont évaluées et comparées aux unités de compétence qui composent le profil professionnel. Ces éléments sont suffisants pour porter un jugement sur la personne évaluée.
L’évaluation se fait par l’application de deux tests :
D’un côté, le test de connaissances, qui mesure l’aptitude de la personne évaluée à traiter l’information, non seulement sur le plan conceptuel, mais aussi sur la manière dont elle utilise cette information. Cela permet d’apporter des solutions à des situations spécifiques.
D’un autre côté, le test de performance, qui mesure les procédures, la technique et le produit établi dans les critères de performance du profil. Dans cette évaluation, le travailleur doit démontrer ses capacités de performance pratique réelle dans une situation de travail, qu’elle soit réelle ou simulée.