Tous les champagnes ne se ressemblent pas. C’est une boisson que l’on associe avant tout à la période des fêtes. Les vignerons affirment que ces vins mousseux se marient mieux avec les fruits de mer ou le fromage qu’avec les friandises, surtout les bruts. Mais ne vous inquiétez pas, il en existe pour tous les goûts, avec des degrés d’acidité et des notes variables, du brut nature au doux.
Associé à des situations festives et élégantes, le champagne est l’une des boissons dont aucun foyer ne peut se passer à Noël. En fonction de sa douceur en bouche, on trouve les suivantes :
N’hésitez pas à vous cultiver lors des événements spéciaux comme le Discovery Champagne Tours pour obtenir plus amples informations sur cette boisson gazeuse.
Le champagne est le vin mousseux le plus consommé par les Français, même s’il est le plus cher. C’est une boisson qui n’est pas très envahissante et qui est capable d’apporter différentes nuances aux aliments avec lesquels elle est associée. Le fromage est l’un de ses meilleurs alliés. Les plus recommandés sont les fromages à pâte semi-ferme comme le brie ou le camembert. Le fromage de chèvre semi-cuit rehausse également l’arôme du champagne. Enfin, les fromages à pâte dure et les fromages secs se marient également très bien avec cette boisson à l’apéritif ou au dîner. Les fruits de mer et le poisson forment un autre couple parfait.
L’important dans le choix d’un vin mousseux est qu’il soit capable de faire ressortir les saveurs des aliments avec lesquels vous l’associez. C’est pourquoi il faut tenir compte de trois aspects importants. Il y a la quantité de sucre par exemple. Le goût sucré de la boisson ne doit pas entrer en concurrence avec celui de la nourriture, il doit se compléter. Par conséquent, s’il s’agit d’un dessert assez sucré, celui choisi ne doit jamais être sec afin qu’il ne devienne pas trop amer.