Quels sont les critères de sélection d’un bon expert fiscal ?

https://plpatrimoine.fr/
Avantage de recourir aux services d’un conseiller en patrimoine
mai 15, 2023
Vendre son entreprise
3 avantages majeurs de vendre son entreprise
mai 15, 2023

Quels sont les critères de sélection d’un bon expert fiscal ?

avocat fiscaliste à Nice

avocat fiscaliste à Nice

Toute demande que vous receviez de l’administration fiscale est un avertissement de danger. Le fisc considère que vous avez fait quelque chose de mal et pourrait vous infliger une amende, vous mettre à l’amende, ou vous saisir en fonction de l’ampleur de la « fraude » que vous avez commise. C’est pourquoi, dès que vous recevez un avertissement de l’administration fiscale, vous devez prendre contact avec un avocat fiscaliste dans les plus brefs délais. Mais comment choisir un bon avocat fiscaliste ?

Qu’est-ce qu’un avocat fiscaliste ?

L’avocat fiscaliste est un avocat spécialisé en droit fiscal. Il conseille les particuliers et les entreprises sur toutes les questions relatives au droit fiscal. Il connaît le droit fiscal et son interprétation, ainsi que les normes de l’administration fiscale et des tribunaux. Grâce à son expérience et à ses connaissances, l’avocat fiscaliste à Nice ou ailleurs est en mesure de défendre les intérêts de ses clients devant toutes les instances administratives, le fisc et les tribunaux.

Les points à prendre en compte lors du choix d’un fiscaliste

Une grande expérience dans le domaine professionnel

Il va sans dire qu’un bon avocat fiscaliste possède une grande expérience, tant sur le plan académique que sur le plan professionnel. Par conséquent, un bon moyen de trouver un bon avocat fiscaliste est de consulter son CV.

De solides compétences en matière de persuasion, d’analyse et de négociation

Un bon avocat fiscaliste doit être capable de convaincre les autorités fiscales et les tribunaux. Il doit également être capable de déceler les faiblesses des demandes de l’administration fiscale, de savoir quelles lois sont dans l’intérêt de ses clients, et de se défendre indemne. Un bon avocat fiscaliste est donc quelqu’un qui n’a pas peur de négocier.

Il est proactif et pragmatique

Il doit être proactif, ne pas abandonner la procédure jusqu’au bout, mais sans promettre la lune. Un bon avocat fiscaliste est réaliste, et sait quand il n’est pas possible de gagner le procès et quand il est possible de réduire la pénalité ou de restructurer la dette fiscale.

Niveau de conseil et de connaissance

C’est une erreur de ne s’adresser à un avocat fiscaliste que lorsque l’on est à bout de nerfs, et que l’on a reçu une lettre redoutable du bureau des impôts. Un bon avocat fiscaliste vous conseillera de manière tout à fait légale et sans risque afin que vous puissiez planifier vos impôts, et ne payer que ce dont vous avez besoin au bureau des impôts.

Une mise à jour constante

Le cadre fiscal est en constante évolution et les avocats doivent évoluer avec lui. Il est strictement interdit d’engager un avocat qui n’est pas au courant des dernières nouvelles fiscales.

L’éthique professionnelle

Il s’agit d’un point très important. Les experts fiscaux doivent faire preuve d’éthique. Après tout, le domaine de la fiscalité concerne tous les habitants d’un même pays. Par conséquent, un bon avocat fiscaliste doit être prêt à aider ses clients et à le faire de manière éthique et non malveillante.

Un bon service

Enfin, un bon avocat fiscaliste doit vous accorder une attention personnelle, et être disposé à vous expliquer les avantages et les inconvénients de l’appel ou de la procédure qu’il s’apprête à entreprendre. Il n’a pas besoin d’être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais il doit être là pour vous guider et vous conseiller.