Réaliser un bilan de compétences à Aix-en-Provence

un huissier de justice à Marseille
Guide pour trouver un huissier de justice à Marseille
janvier 7, 2021
un logiciel de prospection téléphonique
L’intérêt d’utiliser un logiciel de prospection téléphonique
février 11, 2021

Réaliser un bilan de compétences à Aix-en-Provence

un bilan de compétences à Aix en Provence

un bilan de compétences à Aix en Provence

Comprendre les enjeux d’un bilan de compétences

Réaliser un bilan de compétences à Aix-en-Provence s’avère nécessaire pour les demandeurs d’emploi. Il est aussi indispensable pour ceux qui souhaitent procéder à une reconversion professionnelle.

En quoi consiste un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une sorte de récapitulatif des compétences, connaissances, expériences acquises, savoir-faire et savoir-être. Il est incontournable quand on souhaite construire un meilleur avenir professionnel. On peut procéder à un bilan de compétences à Aix-en-Provence à la suite d’un licenciement. Le procédé permet de trouver rapidement du travail. Il s’agit aussi d’un réel coup de pouce pour un changement d’orientation professionnelle. Également, il aide à obtenir une promotion et de trouver des perspectives d’évolution.

En principe, le bilan de compétences peut être à l’initiative de l’employeur ou bien le salarié lui-même. Si le projet provient du salarié, il devra demander un congé à son employeur. La demande doit être déposée au moins 3 mois à l’avance. L’employeur aura 30 jours pour l’accorder. S’il décide de le reporter, il aura alors une limite de 6 mois pour donner un nouvel accord. En revanche, la société est en droit de refuser le congé pour non-respect de certaines formalités. Pour un salarié CDI par exemple, le salarié doit avoir une ancienneté d’au moins 5 ans.

Pour les demandeurs d’emploi, il peut bénéficier d’un bilan de compétences approfondi qui dure 6 semaines. A noter que les séances sont 100 % gratuites. Un conseiller Pôle emploi pourra d’ailleurs accompagner chaque travailleur. Celui-ci vous mettra en contact direct avec un organisme agréé. Mais il est aussi possible d’opter pour d’autres types d’évaluation comme L’ECCP ou évaluation des compétences et des capacités professionnelles. Il y a aussi l’EMTPR ou évaluation en milieu de travail préalable au recrutement. Sans oublier également l’EMT ou évaluation en milieu de travail.

Tout sur le déroulement d’un bilan de compétences

En général, le bilan de compétences est réalisé par un cabinet de recrutement ou cabinet spécialisé comme ABC AMBITIONS. A priori, un conseiller est mis à disposition pour réaliser un entretien. Ce qui permet d’identifier les forces et les faiblesses du salarié. L’entretien consiste également à connaître ses attentes futures. L’objectif principal consiste à aider à trouver un emploi en adéquation avec ses capacités. Mais le bilan sert aussi à rechercher des évolutions, améliorations ou changements.

Le bilan de compétences à Aix-en-Provence se divise en trois grandes étapes. La première, c’est l’étape préliminaire qui vise à déterminer les besoins et les objectifs à atteindre. La seconde étape, c’est l’investigation. Elle consiste à analyser les compétences et les motivations réelles de la personne. Il sera ainsi plus facile de déterminer les possibilités d’évolution professionnelle. Enfin, il y a l’étape de la conclusion qui sert à établir un projet d’avenir. A la fin du bilan, le cabinet procure un document récapitulatif détaillé qui sera fourni de manière confidentielle.