Afin de comprendre la différence entre la veille technologique et la veille concurrentielle, il est important d’approfondir ces pratiques et d’en comprendre l’essence. Ce sont d’ailleurs des éléments indispensables pour les entreprises.
Le terme « veille » désigne le processus systématique et organisé de recherche, de saisie et de filtrage de l’information, de préférence automatisé, dont le nom varie en fonction des objectifs et des sources d’information. Il peut être désigné par les termes suivants : veille réglementaire, veille technologique, veille concurrentielle, surveillance commerciale, et surveillance stratégique (qui contient tout ce qui précède).
En bref, il s’agit d’un mécanisme qui permet, à l’instar des « caméras de sécurité », de voir et de surveiller en permanence les événements qui se produisent dans certaines zones (ou points) stratégiques de l’entreprise.
Par ailleurs, la veille technologique a d’autres contours et il est courant de voir le terme associé au processus par lequel de grands volumes de données déposées dans des bases de données scientifiques et technologiques (brevets et publications scientifiques évaluées par les pairs) sont analysés, et dont des informations précieuses peuvent être extraites :
Ce type de « veille technologique » peut être considéré comme une activité de découverte d’informations, car le processus permet à l’organisation de découvrir des informations et des acteurs pertinents qui étaient auparavant inconnus.
Ces informations sont considérées comme une « image globale » de l’état de la technologie à un moment donné. Plus le temps s’écoule après le rapport, plus celui-ci sera dépassé, car il est probable qu’il y ait des changements importants dont l’organisation doit être informée.
Elle repose sur la valeur ajoutée, l’analyse, l’interprétation et le traitement de l’information afin que les décideurs puissent mieux faire leur travail. La veille concurrentielle, en tant que concept, nécessite un apport constant d’informations, non seulement technologiques, car sa forte relation avec la stratégie de l’entreprise nécessite également d’alimenter les sujets pertinents identifiés dans la surveillance commerciale, la surveillance concurrentielle, la surveillance économique, la surveillance des clients, la surveillance des fournisseurs, la surveillance législative, etc.
En d’autres termes, la veille compétitive est l’application commerciale des techniques de sécurité et de renseignement militaire, comme si l’entreprise avait sa propre CIA (Central Intelligence Agency du gouvernement américain) pour la prise de décision.
Les systèmes de surveillance concurrentielle peuvent s’appliquer à différents domaines au sein de l’entreprise, car les personnes et les services n’ont pas tous la même orientation et les mêmes objectifs, même s’ils partagent des défis communs. Les responsables de la gestion du projet d’intelligence doivent être ceux qui aident chacun d’entre eux à mieux orienter les résultats de recherche, afin que les informations capturées par tous parviennent aux bonnes personnes et facilitent la prise des bonnes décisions dans les différents domaines, des décisions opérationnelles quotidiennes aux décisions stratégiques.