espace de coworking
Comment choisir un espace de coworking ?
mai 21, 2022
conducteur de travaux
Quel est le rôle d’un conducteur de travaux ?
mai 31, 2022

Comment choisir des chaussures de sécurité ?

chaussures de sécurité

chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité permettent de travailler en toute sécurité sans sacrifier le confort. De nos jours, la plupart des environnements de travail exigent une attention particulière en matière de sécurité. Et les entreprises doivent se conformer à un nombre toujours croissant de réglementations exigeant l’utilisation de ces chaussures. Ce guide a pour but de vous aider à choisir les chaussures de sécurité adaptées à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des critères de sélection à prendre en compte en fonction de votre environnement de travail et de votre activité.

Chaussures de sécurité : lesquelles choisir ?

Lorsque vous choisissez une paire de chaussures de sécurité, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Il ne s’agit pas seulement ceux liés à la sécurité personnelle, comme la classe de protection et les protections supplémentaires, mais aussi ceux liés à l’esthétique et au confort, comme les matériaux dans lesquels les chaussures sont fabriquées et leur forme. Si vous travaillez en Europe, vous devrez également vous assurer que les chaussures portent le marquage de conformité CE. Lors de l’achat, vous devrez également vérifier que les chaussures en question respectent pleinement les normes de sécurité qui vous protègent contre les risques de votre travail. À cet égard, la norme EN ISO 20345:2011 définit les caractéristiques techniques des chaussures de sécurité en fonction du type de protection qu’elles offrent.

Principaux critères de sélection

Voici les critères de sélection à tenir compte au moment de choisir des chaussures de sécurité :

  • Le matériel,
  • Le type de protection,
  • Les normes,
  • Le confort.

Attention : ne confondez pas les chaussures de sécurité, les chaussures de protection et les chaussures de travail. Pour choisir le produit le plus adapté à vos besoins, vous devez tenir compte des différences qui existent entre ces types de chaussures. Ces différences sont principalement liées à la présence ou à l’absence d’un embout de protection. Plus précisément, le choix doit être fait entre :

  • Chaussures de sécurité EN ISO 345, équipées d’un embout de protection résistant à un impact de 200 joules ;
  • Chaussures de sécurité EN ISO 346, équipées d’un embout de protection résistant à un impact de 100 joules ;
  • Et chaussures de sécurité EN ISO 347, sans embout de protection.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Les blessures aux pieds représentent environ 7 % des blessures subies par les travailleurs victimes d’accidents du travail. L’employeur a l’obligation légale de fournir des chaussures de sécurité à ses employés et sera également responsable de l’entretien de ces chaussures. En outre, elle les remplacera chaque fois que cela sera nécessaire. Les employés, quant à eux, sont tenus de porter des chaussures de sécurité lorsqu’ils travaillent dans des zones dangereuses. L’inspection du travail contrôle l’application de la réglementation en vigueur. Et il a le pouvoir d’imposer des sanctions aux employeurs qui ne fournissent pas à chacun de leurs employés les chaussures appropriées. La fonction principale des chaussures de sécurité est, comme nous l’avons dit, de protéger les pieds des travailleurs qui les portent. En ce qui concerne les chaussures de sécurité marquées ESD, elles protègent également les composants électriques des décharges électrostatiques.

Chaussures de sécurité : que choisir ?

Le choix des chaussures de sécurité dépend principalement du niveau de protection requis, mais d’autres critères, tels que le confort, l’esthétique et le prix, influencent également le choix. Ainsi, toutes les chaussures à usage professionnel qui sont conformes à la norme EN ISO 20345:2011 sont équipées d’un embout de protection capable de résister à un impact de 200 joules. Les chaussures de sécurité doivent également avoir une semelle antidérapante et résistante aux hydrocarbures, surtout si le travailleur doit les utiliser dans un environnement industriel sur des sols lisses et gras. Pour éviter une usure prématurée, les chaussures de sécurité doivent également présenter une bonne résistance à l’abrasion. Ensuite, l’un des premiers critères pour choisir des chaussures aussi confortables que possible sera de déterminer si les travailleurs pourront porter des chaussures plates ou s’il est préférable qu’ils portent des chaussures hautes, c’est-à-dire des bottes à la cheville. Après cela, vous pouvez porter votre attention sur le matériau de la chaussure, et ainsi choisir entre le cuir, la toile et les matériaux polymères. Ces derniers seront préférés si vous devez porter des chaussures imperméables. Enfin, le matériau influe également souvent sur le poids des chaussures de sécurité et donc sur le confort : plus le matériau choisi est léger, plus les chaussures seront confortables.